Hundreds of thousands of Iranians attended Monday in the holy city of Qom at the funeral of Grand Ayatollah Hossein Ali Montazeri, the architect of the 1979 Islamic Revolution and an opponent of government.
Selon le site réformiste Jaras, "la foule présente à la cérémonie est estimée à des centaines de milliers de personnes. Elles ont scandé des slogans de soutien (au défunt), mais aussi de soutien à Mirhossein Moussavi", le leader de l'opposition.
Ce dernier a effectué le voyage de 125 km entre Qom et Téhéran pour assister à la cérémonie. Il s'est rendu au domicile de Montazeri pour exprimer ses condoléances à la famille.
Selon le site internet Ayande, considéré comme proche de Mohsen Rezaie, une personnalité politique conservatrice, "la cérémonie funéraire a pris fin et la foule est dans la rue autour du lieu saint (de Qom), elle manifeste et scande des slogans anti-gouvernementaux".
Avant la cérémonie, les forces de sécurité iraniennes ont interpellé des partisans de l'opposition qui se rendaient en autocar aux obsèques, rapporte le site internet Kaleme, proche des réformateurs.
L'incident s'est produit dimanche soir à Téhéran. Le véhicule transportait des militants des droits de l'homme et des proches d'opposants détenus par le régime, selon Kaleme.
"Plusieurs de ces personnes ont été arrêtées", écrit le site Kaleme, qui donne quatre noms. Les autorités n'ont fait aucun commentaire pour l'instant.
Selon un autre site internet proche du mouvement réformateur, Norooz, un autocar en provenance de Tabriz, dans le nord-ouest, et transportant 42 passagers a été intercepté par les forces de sécurité, qui lui ont ordonné de faire demi-tour.